Aller au contenu

Acheter une voiture électrique d’occasion : nos 10 conseils

La voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes, notamment pour des questions environnementales. L’achat de ce type de véhicules restant assez onéreux, nombreux sont ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique d’occasion.

Ce marché est en plein essor, et bien qu’il confère de nombreux avantages, il y a des points sur lesquels vous devez rester vigilants.

La Belle Batterie vous livre donc ses 10 conseils pour faire de l’achat d’une voiture électrique d’occasion une réussite.

Connaître vos besoins en autonomie

 Afin de choisir le modèle et la capacité qui conviennent le mieux à vos besoins, il est nécessaire que vous déterminiez l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule électrique. Vous devez alors calculer les kilomètres parcourus au quotidien et identifier vos habitudes de trajets.

Posez-vous les questions suivantes : quelle utilisation allez-vous faire de votre voiture électrique ? Allez-vous faire des trajets domicile-travail ? Allez-vous utiliser cette voiture comme véhicule principal ou secondaire ? Allez-vous effectuer des longues distances ? À quelle fréquence ?

La majorité des voitures électriques, même d’occasion, ont une autonomie suffisante pour effectuer les trajets quotidiens, par exemple domicile-travail. Néanmoins, vous devez également réfléchir aux trajets plus longs afin d’estimer vos besoins en autonomie.

 

Privilégier une batterie lithium-ion

La très grande majorité des voitures électriques ont une batterie lithium-ion, technologie qui a déjà prouvé sa longévité.

Évitez donc les véhicules dotés d’une batterie au plomb ou au Ni-Cd, notamment pour des questions d’entretien et d’autonomie, qui dépasseront difficilement les 70 km. Rassurez-vous, seules de rares voitures électriques des années 1990 / 2000 utilisent ce genre de batteries.

 

Déterminer votre budget

Le prix est l’un des premiers critères qui entre en compte dans l’achat d’une voiture électrique d’occasion. En effet, cela vous permet de filtrer plus facilement les véhicules que vous pouvez acquérir. Il est également nécessaire d’estimer les frais d’électricité liés à la recharge de votre véhicule électrique. Le coût d’un plein en électricité étant bien moins onéreux qu’un plein d’essence ou de diesel, vous ferez des économies sur le long terme. Cela peut vous permettre d’augmenter votre budget pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

 

Penser aux bonus et primes pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion 

Le bonus écologique et la prime à la conversion peuvent tout changer dans la définition de votre budget. Pensez à regarder les conditions de ces primes afin de connaître votre éventuelle éligibilité. La prime à la conversion peut vous permettre de toucher jusqu’à 5 000€ sur votre voiture électrique d’occasion. N’oubliez pas également de vous renseigner sur les primes régionales !

 

acheter voiture électrique d'occasion

[button title= »Téléchargez gratuitement votre Guide de l’achat ! » link= »https://guidedelachat.labellebatterie.com » target= »_blank » align= »center » icon= » » icon_position= » » color= »0499D1″ font_color= » » size= »2″ full_width= » » class= » » download= » » rel= » » onclick= » »] 

S’intéresser aux différentes solutions de recharge

Avant d’acheter une voiture électrique d’occasion, vous devez anticiper vos besoins en recharge et connaître les différentes solutions qui existent.

Selon l’utilisation que vous ferez de votre véhicule électrique, plusieurs options s’offrent à vous : la recharge à domicile avec une prise renforcée ou une Wall box, la recharge sur votre lieu de travail, ou en extérieur sur les bornes de recharge publiques.

Renseignez vous sur les équipements présents ou non sur votre lieu de travail, les bornes de recharge présentes près de chez vous ou votre travail et également sur le réseau de bornes sur les autoroutes si vous prévoyez de longs trajets. 

Dans la majorité des cas, le vendeur vous fournira les câbles nécessaires pour recharger votre véhicule électrique. N’oubliez pas de vérifier l’état des câbles et de tester la recharge avant l’achat.

 

Éviter les modèles à risque

 Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, privilégiez les modèles de confiance qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. En France, les modèles les plus vendus sont les Renault Zoe, les Nissan Leaf, les BMW i3, les Peugoet e-208 ou encore les Tesla Model 3.

Néanmoins, certains modèles sont à éviter notamment pour des problèmes de moteur, d’autonomie ou encore d’entretien : les Citroën Saxo et AX électriques, la Mia Electric, la Renault Fluence ou encore la Citroën E-Méhari.

 

Acheter voiture électrique occasion : Professionnel ou particulier ?

De prime abord, les acheteurs ont tendance à plus faire confiance à des professionnels, notamment pour les garanties. De plus, le critère fondamental lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion est la transparence, que ce soit sur l’état du véhicule, les points de contrôle ou encore l’état de la batterie.  

Que vous achetiez à un professionnel ou à un particulier, plus vous avez d’informations sur la voiture, plus votre achat aura de chance d’être un succès.

Néanmoins, l’achat à un particulier augmente le risque d’arnaques, c’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance pour vous assurer que le véhicule est en bon état. Pour l’achat auprès d’un particulier, n’hésitez pas à privilégier des annonces contrôlées par des tiers de confiance, comme Capcar.

 

Contrôler l’état du véhicule et les conditions d’usage

Lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, vous devez vérifier minutieusement tous les détails du véhicule, du kilométrage à la carrosserie (frottements, rayures, etc), en passant par les conditions d’utilisation.

Demandez également l’année de circulation, car une voiture trop âgée ou avec trop de kilomètres risque d’être moins performante et demander plus de frais d’entretien, notamment au niveau de la batterie.

Il est également important de connaître les conditions d’usage du véhicule, donc l’utilisation qu’en faisait le propriétaire. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires : a-t-il l’habitude de faire des charges rapides, quelles sont ses habitudes de conduites, roule-t-il beaucoup en plein été, ou gare-t-il sa voiture (dedans ou dehors), etc.

 

Tester la voiture électrique d’occasion avant d’acheter

L’autonomie réelle n’est pas l’autonomie affichée, surtout pour une voiture électrique d’occasion. En effet, celle-ci dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de la batterie, les conditions d’usage ou encore de stockage.

Pour vous faire une idée de l’autonomie réelle du véhicule que vous souhaitez acquérir, rien de mieux que de le tester ! Idéalement, demandez au vendeur de tester la voiture suffisamment longtemps pour voir la batterie se décharger au moins à la moitié. C’est un très bon moyen pour vous rendre compte rapidement des performances du véhicule. Vous pouvez consulter notre article sur l’autonomie réelle des voitures électriques d’occasion. 

 

Contrôler l’état de la batterie

Le dernier conseil, et pas des moindres, concerne l’état de la batterie. Il s’agit de l’organe central d’une voiture électrique, qui conditionne l’autonomie et les performances de celle-ci. Dans le cas d’un achat d’occasion, la batterie n’aura pas les mêmes capacités que lorsqu’elle était neuve. Vous devez alors vous assurer que la batterie est en bon état pour profiter pleinement de votre achat.

Que vous passiez par un professionnel ou un particulier, il est primordial de connaître le SoH (State of Health) de la batterie, déterminant son état en pourcentage. On ne le répétera jamais assez : ne jamais acheter un voiture électrique d’occasion sans certificat batterie ! 

Demandez toujours à votre vendeur de faire certifier la batterie de sa voiture électrique par un tiers de confiance, comme La Belle Batterie. Le diagnostic se fait en seulement 5 minutes et depuis le domicile, puis le vendeur recevra son certificat quelques jours plus tard. Pour en savoir plus, consultez notre page associée.