Aller au contenu

Application mobile et voiture électrique, laquelle choisir?

Lorsqu’on possède une voiture électrique, l’utilisation d’une application mobile est un vrai plus au quotidien. Prévues pour vous faire gagner du temps, vous faire économiser ou encore vous donner des informations précieuses sur votre véhicule, les applications sont les meilleures amies des voitures électriques. Découvrez aujourd’hui nos applications préférées !

application mobile

L’application constructeur : l’allié du conducteur de voiture électrique

Si vous deviez choisir une seule application parmi les nombreuses existantes, c’est bien celle du constructeur de votre voiture électrique. Une fois installée, celle-ci vous permet de contrôler à distance toute une panoplie de paramètres. Les fonctionnalités diffèrent d’une marque à l’autre cependant certains n’en proposent aucune.

En règle générale, l’application vous donne accès aux informations du véhicule (niveau de charge, autonomie, température), au réglage des horaires de recharge (utile selon votre contrat d’électricité) et au système de chauffage et climatisation. Cette fonction est très pratique pour récupérer sa voiture à température idéale, par temps glacial comme caniculaire, le tout en évitant de consommer l’énergie de sa batterie. Vous pouvez activer l’air froid ou chaud d’un geste ou programmer des horaires réguliers de fonctionnement.

Antilope : l’application de planification d’itinéraires

Compatible avec de nombreux véhicules électriques, l’application Antilope prédit la quantité d’énergie nécessaire à votre trajet. Elle communique directement avec l’ordinateur de bord du véhicule pour effectuer ses calculs. 

De manière à délivrer la meilleure prédiction d’itinéraire possible, l’application prend en compte un maximum de paramètres impactant la consommation de votre véhicule comme la masse embarquée, le dénivelé du trajet, l’état de santé de la batterie, etc.

L’estimation est encore plus complète en précisant le nombre de passagers, de bagages et vos choix de chauffage/climatisation. Elle est idéale en vacances comme au quotidien par sa simplicité d’utilisation et sa faculté à reprogrammer le trajet souhaité en temps réel en fonction des embouteillages ou de la météo par exemple.

Chargemap : l’idéal pour trouver les bornes de recharge

Lorsque vous souhaitez recharger votre véhicule, vous pouvez utiliser l’application mobile Chargemap , qui propose une carte de localisation des bornes très complète. Celle-ci indique l’emplacement de tous les points de charge existants en France et en Europe. Chaque prise ou borne dispose d’une fiche indiquant ses caractéristiques, ses modalités d’accès et son tarif. 

L’application est dite “participative”, cela signifie que chaque utilisateur peut évaluer la qualité du site de recharge et signaler son état de fonctionnement. Cette particularité permet aux autres utilisateurs de l’application d’éviter de se diriger vers une borne capricieuse ou hors service.

Charge Price : l’application pour calculer le prix des recharges

Comme vous le savez, les tarifs de recharge peuvent être un véritable casse-tête. Concernant les bornes de recharge électriques, il est relativement difficile de comparer les prix. Plus besoin de jouer aux experts-comptables, l’application Chargeprice est là pour vous aider !

Celle-ci vous permet de trouver le mode de paiement/badge le plus économique pour votre recharge. Il vous suffit de renseigner la borne et la quantité d’énergie que vous prévoyez de récupérer. Chargeprice vous indique ensuite la liste de tous les badges et modes d’accès classés du moins cher au plus cher et estime le coût total de votre recharge. A noter cependant que la plupart des prix sont renseignés par les utilisateurs, il y a donc un risque d’erreur non négligeable.

Jedlix : l’application pour gagner de l’argent avec votre recharge

Si vous disposez d’un point de charge chez vous ou dans un parking privé, l’application mobile Jedlix peut vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité. Compatible avec plusieurs constructeurs, elle consiste à activer automatiquement la recharge lorsque l’électricité est moins chère et moins carbonée.

Concrètement, vous renseignez vos besoins de charge sur l’application comme par exemple : atteindre tel niveau de batterie à telle heure. Vous branchez ensuite votre véhicule puis vous laissez simplement Jedlix gérer l’alimentation. L’application respecte bien entendu l’objectif que vous avez fixé et vous rémunère en contrepartie pour le service rendu au réseau. La prime s’élève à 0,02 €/kWh rechargé via le service.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous intéressent !