Aller au contenu

La voiture électrique plébiscitée par les seniors

Considérées comme véhicules propres par une large majorité, agréables à conduire, modernes et responsables, les voitures électriques et hybrides rechargeables plaisent aux plus de 50 ans.

Les subventions mises en place par le gouvernement incitent les retraités à franchir le pas.

Aujourd’hui, pourquoi les seniors choisissent d’acheter une voiture électrique plutôt qu’une autre ?

Si le but premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il existe bien d’autres raisons.

Le point en quelques lignes.

Le boom des voitures électriques en France

En 2017, selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, près de 26 000 voitures électriques ont été immatriculées en France, soit 14.4% de plus qu’en 2016 ; une croissance supérieure à celle des ventes de voitures à moteurs thermiques.

En 2019, on constatait également une progression de + 38 % et un engouement confirmé : un bond de + 143 % sur le 1er trimestre 2020. C’est dire.

Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Surtout chez les seniors désireux de participer aux enjeux écologique et industriel actuels, tout en maîtrisant leurs dépenses budgétaires.

Les aides gouvernementales dynamisent l’achat des voitures particulières. De plus, les constructeurs français ayant développé leur gamme, sont en mesure de proposer à leurs clients plus ou moins âgés les véhicules électriques ou hybrides dont ils ont besoin (ou envie ?), rechargeables ou non sur secteur.

Évidemment, avec la crise sanitaire de 2020, le marché automobile français souffre. Néanmoins, les immatriculations de voitures électriques et hybrides tirent tant bien que mal leur épingle du jeu, comparées aux modèles à essence ou diesel.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique pour les personnes âgées ?

Voici quelques questions que se posent les seniors avant de choisir une voiture électrique :

  • Quel type de véhicule choisir à l’heure de la retraite ?
  • Un véhicule électrique ou hybride correspond-il à mes besoins ?
  • L’autonomie de la batterie au lithium est-elle suffisante ?
  • Mon réseau électrique est-il compatible ?
  • Puis-je prétendre à la prime à la conversion ?

Car oui, les plus de 60 ans doivent accepter de changer leurs habitudes et de repenser leur mode de déplacement avant de franchir le pas.

De manière générale, la conduite en électrique permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, parfait pour les personnes âgées impliquées dans l’écologie. Les composants de la batterie lithium sont recyclables et les déplacements, moins coûteux qu’avec un véhicule à moteur thermique, permettent de réaliser des économies sur le budget global. Enfin, les aides de l’État incitent et permettent de s’équiper de véhicules électriques ou hybrides plus facilement. Un point important quand les rentrées d’argent sont à la baisse à l’âge de la retraite.

Les aînés apprécient de conduire une voiture électrique confortable et silencieuse. Plus de vitesse à changer ! Quand les articulations se font douloureuses avec l’âge, ce type de véhicule est idéal en milieu urbain ou pour effectuer de petits trajets.

Enfin, côté pratique, la borne de recharge de la batterie se situe souvent dans le garage du domicile. Plus besoin de se rendre à la pompe de la station-service pour s’approvisionner en énergie.

Seniors : quel est le frein principal du passage au tout-électrique ?

Relativement onéreux, le coût d’un véhicule neuf freine l’achat.

Certaines personnes âgées qui perçoivent de petits revenus rencontrent des difficultés à s’offrir une voiture électrisée neuve.

Il existe maintenant des solutions pour acquérir à moindre coût ce type de véhicule.

  • Le marché de l’occasion électrique, en plein essor :

Des véhicules sont proposés à la vente à des prix abordables. Ils permettent aux aînés de profiter de tous les avantages de la conduite en électrique sans se serrer la ceinture.

  • La location moyenne ou longue durée :

Le prix est calculé en fonction de la durée de location et du kilométrage envisagé.

Les personnes âgées se déplacent peu. Plus le kilométrage est bas, plus le coût est bas.

De belles économies en perspective pour les seniors qui souhaitent profiter des avantages d’une voiture écologique.

Comment savoir si la batterie est en bon état ?

L’acheteur retraité qui s’équipe d’une voiture électrique d’occasion a besoin d’être rassuré, car ce type de véhicule encore nouveau sur le marché, a des caractéristiques bien spécifiques.

Ainsi, il est préférable de vérifier la batterie au lithium avant tout achat d’occasion.

Grâce à un certificat délivré à distance partout en France par un professionnel du secteur comme La Belle Batterie, c’est facile. Nul besoin de se déplacer. Un kit de diagnostic à faire soi-même et à moindre coût est envoyé au vendeur ou à l’acquéreur. Ce certificat atteste de l’état de santé de la batterie du véhicule électrique ou hybride rechargeable à l’instant T. Un diagnostic indispensable !

En synthèse, les personnes âgées d’aujourd’hui se laissent de plus en plus séduire par des voitures électriques ou hybrides grâce aux aides de l’État. Elles leur permettent de participer activement à la lutte contre le changement climatique, de rouler confortablement tout en maîtrisant leur budget.

Source : Bonjour Senior