Les garanties et location de batteries électriques - La Belle Batterie

Les garanties et location des batteries

 

Les batteries de traction, qui permettent de stocker l’énergie nécessaire au fonctionnement des voitures électriques, sont des systèmes de stockage d’énergie complexes, théâtres de nombreuses réactions électrochimiques. Au cours du temps, les batteries subissent des dégradations chimiques et physiques qui amoindrissent les performances des véhicules électriques. Cette détérioration se traduit par une perte de capacité des batteries au cours du temps que l’on mesure avec l’indicateur appelé State of Health (SOH).

Les constructeurs, pour rassurer les acheteurs sur la durabilité des performances des véhicules électriques dans le temps, proposent une garantie sur la perte de capacité de la batterie. Si celle-ci se détériore trop rapidement et donc que le SOH dépasse prématurément un certain seuil (généralement autour de 70%-80%), la batterie est remise à niveau gratuitement. Cette opération, qui consiste à remplacer les cellules les plus dégradées du pack, est généralement très onéreuse (plusieurs milliers d’euros) et nécessite d’immobiliser le véhicule pendant plusieurs jours. Lorsqu’on achète un véhicule électrique d’occasion, il est donc très important de connaître l’état de santé de la batterie et de le mettre en relation avec l’expiration du contrat de garantie.

Lors de l’achat d’une voiture électrique, certains constructeurs proposent ou imposent la location de batteries. Cet autre modèle de commercialisation permet de baisser le prix d’achat du véhicule et de garantir la capacité de la batterie à vie : une fois que la batterie de traction n’est plus capable de délivrer 75% de sa capacité initiale (seuil Renault par exemple), elle est réparée ou remplacée. Néanmoins, il n’est pas possible de la remplacer gratuitement avant d’atteindre ce seuil limite et il est donc important de s’assurer, avec le SOH et l’autonomie maximum pleine charge, que le véhicule en l’état conserve les performances souhaitées. Enfin, l’inconvénient de la location de batterie est qu’elle rajoute des frais fixes supplémentaires : que l’utilisateur roule avec sa voiture ou non, il devra payer le forfait de location de batterie durant toute la durée de possession de celle-ci.

OBTENIR MON CERTIFICAT