State of Health : Evaluer votre batterie électrique - La Belle Batterie

State of Health

SOH est l’abréviation anglaise de State of Health qui signifie État de Santé. C’est un pourcentage qui évolue de 100% à 0% et qui va permettre de caractériser précisément le niveau de détérioration d’une batterie.
Initialement une batterie possède une certaine capacité exprimée en ampère-heure (Ah) que l’on peut comparer, pour faciliter la compréhension, au volume d’une cuve d’eau : plus on a une grande capacité, plus on peut stocker de l’énergie (ou de l’eau pour notre cuve) et plus l’autonomie de notre véhicule est importante.

Cependant au cours du temps, les batteries de traction subissent des réactions électrochimiques internes et des dégradations physiques qui réduisent cette capacité initiale. Si le phénomène de vieillissement est commun à toutes les batteries lithium-ion, la vitesse à laquelle il s’opère dépend de nombreux facteurs comme par exemple la température extérieure à laquelle la batterie est exposée, ou encore l’utilisation que l’on en fait. Ainsi, on peut trouver deux véhicules produits à l’identique, avec le même nombre de km et le même âge, mais dont l’état des batteries n’est pas du tout le même.

Le SOH permet de comparer la capacité maximale de la batterie à un instant donnée par rapport à la capacité maximale de la batterie lorsqu’elle était neuve :

 

 

 

Pour illustrer cette équation, prenons l’exemple d’une batterie qui sort de l’usine avec une capacité de 80 Ah. Si l’année suivante, lorsqu’on mesure la nouvelle capacité résiduelle, on s’aperçoit qu’elle a diminué de 3 Ah (soit 77 Ah), alors le SOH correspondant à cette mesure sera égal à : SOH (t) = 80 6.25 %. 77 = 9

La perte de capacité étant directement corrélée avec la perte d’autonomie, le SOH est un indicateur décisif lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. En reprenant l’exemple précédent, le SOH de 96.25% permet à l’acheteur, d’une part de prendre conscience de l’état de santé de la batterie qu’il peut rattacher aux garanties constructeurs, et d’autre part cela lui permet de réaliser que le véhicule a perdu environ 4% de son autonomie initiale.

OBTENIR MON CERTIFICAT