Aller au contenu

Le certificat batterie de Renault

Mobilize, la nouvelle marque lancée par Renault en janvier 2021 et dédiée aux nouvelles mobilités, annonce une série de nouveaux services, dont le certificat batterie. 

Qu’est ce qu’un certificat batterie ? 

Le certificat batterie, ou check-up batterie, ou encore diagnostic batterie, est un document qui vise à rassurer les acheteurs de véhicules électriques d’occasion. 

Comme la batterie d’une voiture électrique se dégrade avec le temps et l’usage, il est essentiel d’en contrôler l’état avant d’investir dans un VE de seconde main. En effet, les coûts de réparation ou de remplacement d’une batterie peuvent dépasser les 15 000€. En précisant l’état de santé (ou SOH) d’une batterie, le certificat batterie est un outil de réassurance essentiel entre vendeurs et acheteurs, et un argument de vente indispensable. 

Quid du certificat batterie de Renault ? 

Accessible depuis l’application MyRenault pour les particuliers, et à priori gratuit, le certificat batterie de Renault semble présenter certains avantages. 

Les informations restituées par ce document sont, d’après le constructeur au losange, issues du Battery Management System (BMS), l’organe de contrôle de la batterie, ou “calculées en dehors du véhicule à partir des données de roulage et de charge”. 

Concrètement, le certificat batterie de Renault précise principalement le SOH et le kilométrage du véhicule. 

certificat batterie renault

Le certificat Renault, délivré par Renault pour Renault. 

Le certificat batterie est un outil indispensable lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, et le fait que Renault l’adopte est une bonne nouvelle pour la mobilité électrique. Toutefois, la question du rôle des constructeurs dans la certification de leurs propres batteries se pose. 

D’abord, la garantie batterie, qui s’étend généralement sur 8 ans et 160 000km, n’est valable que pour une batterie dont le SOH est en dessous d’un certain seuil. Comme la réparation ou le remplacement d’une batterie est à la charge du constructeur lorsque la batterie est sous garantie, il est légitime que le diagnostic du SOH soit réalisé par un tiers indépendant, afin d’éviter le schéma “Juge et partie”. 

Pour un acheteur de véhicule électrique d’occasion, dont, rappelons-le, la batterie représente une part majeure de la valeur, il sera toujours plus rassurant d’obtenir l’information sur le niveau de capacité résiduelle de la part d’un acteur qui n’a aucun intérêt à ce que cette valeur soit la plus élevée possible. 

De plus, les certificats batteries doivent être comparables d’une voiture électrique d’occasion à l’autre, et ceci pour des véhicules de marques différentes. Comment comparer le certificat Renault avec le certificat Peugeot ou Opel, si ceux-ci venaient à exister ? Là aussi, le marché de la seconde main doit se structurer autour de labels indépendants et homogènes. 

Moba l’outil idéal pour vendre un VE d’occasion. 

100% indépendante, la certification Moba s’obtient après un diagnostic de la batterie via le port OBDII, un standard imposé aux constructeurs. 

Le certificat Moba indique, pour un véhicule électrique donné : 

  1. Le véhicule diagnostiqué ;
  2. L’état de sa batterie (SOH) conformément aux critères de garanties du constructeur ;
  3. Les éléments supplémentaires pour contrôler au mieux l’état d’une batterie ;
  4. Le niveau de garantie restant de la batterie ; 
  5. Les autonomies du VE dans différentes conditions.

Le véhicule diagnostiqué 

Le certificat Moba précise la marque, le modèle et la version de la batterie du véhicule certifié, ainsi que sa plaque d’immatriculation, sa date de mise en circulation et son kilométrage. 

L’état de sa batterie (SOH) conformément aux critères de garanties du constructeur

L’information principale du certificat est l’État de Santé (ou SOH) de la batterie. Cette information est issue du Battery Management System, et obtenue par lecture OBDII. Le certificat Moba précise le niveau de la batterie selon les critères choisis par le constructeur. Il peut s’agir d’un SOH exprimé en pourcentage (Renault, Nissan, Tesla…) ou encore en capacité maximale résiduelle exprimée en Ah (Smart…). 

Les éléments supplémentaires pour contrôler au mieux l’état d’une batterie

D’un véhicule à l’autre, des informations supplémentaires sur la batterie sont proposées par le certificat Moba. 

Par exemple, la Renault Zoé peut voir son SOH drastiquement augmenté suite à une opération logicielle de reprogrammation du BMS. Cette reprogrammation débloque de la capacité utile supplémentaire, ce qui a pour effet de remonter la valeur du SOH. Toutefois, une reprogrammation de BMS ne répare pas une batterie. Un SOH à 98% n’est pas forcement une bonne nouvelle, si le BMS a été reprogrammé une ou plusieurs fois. Le certificat Moba précise, pour les Renault Zoé, le nombre de reprogrammations que la batterie a connues. 

Le niveau de garantie de la batterie 

Les garanties batteries varient d’un constructeur à l’autre, et il est facile pour un acheteur de s’y perdre. Le certificat Moba indique le niveau de garantie restant d’une batterie. Un argument de plus pour rassurer son acheteur ! 

Les autonomies du VE dans différentes conditions.

Quand il s’agit d’un VE d’occasion, la question qui revient régulièrement après celle sur l’état de la batterie concerne son autonomie réelle. Et comme en voiture électrique il n’existe pas une mais des autonomies. Le certificat Moba précise la distance maximale parcourable d’un véhicule électrique donné, sur différents cycles (urbain, mixte et autoroute), dans différentes conditions (été / hivers) et en prenant bien sûr en compte l’état de la batterie.