Aller au contenu

Location longue durée Peugeot : bonne ou mauvaise affaire?

De nos jours, les marques comme Peugeot, Dacia, Volkswagen et bien d’autres utilisent un moyen de paiement avantageux pour leurs clients : la location longue durée. Facilitant le passage à l’achat, ce moyen de paiement s’utilise désormais dans plus de 29,6% des ventes. Mais alors, qu’est-ce que signifie véritablement la LDD ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que la LDD ?

La LDD ou Location Longue Durée, également appelée Leasing, est une solution de financement permettant de changer de voiture régulièrement, tout en mensualisant et mieux maîtriser son budget.

Prenons le cas de la marque Peugeot et analysons ensemble quels sont donc les avantages et les inconvénients en souscrivant à ce type de moyen de paiement.

Quels sont les avantages en location longue durée Peugeot ?

Le premier avantage notable de la location longue durée Peugeot est la possibilité d’acheter un véhicule sans apport. L’objectif de la location longue durée est de ne payer que l’usage de la voiture, plutôt que sa possession. Cette solution présente l’avantage d’être flexible en fonction du besoin (durée et kilométrage souhaités).

Le plus souvent, les services associés au leasing permettent au locataire n’aura de ne se soucier de rien pendant la durée de son contrat. Par exemple chez Peugeot, la location longue durée comprend une assurance, et / ou une extension de garantie véhicule neuf. Le locataire peut aussi bénéficier de la prestation « entretien et maintenance ». Elle lui permet de rouler en toute sérénité avec une assistance 24h/24 et 7j/7.

La LDD permet également d’accéder à crédit à toutes les gammes de véhicules : citadines, berlines, breaks, monospaces, SUV, et même les utilitaires… et changer de véhicules tous les 2 à 5 ans. De plus, le prix de reprise est fixé préalablement dans le contrat de location.

Les inconvénients de la location de longue durée Peugeot

L’inconvénient principal de la LDD reste son coût : souvent plus cher que l’achat du même véhicule. Toutefois, le faible coût des loyers et la LLD sans apport minimisent la dépense initiale.

A cela s’ajoute le nombre de kilomètres autorisés durant la location. En cas d’important dépassement, la société de location applique des pénalités souvent élevées. A noter que le contrat signé doit être honoré jusqu’à la date prévue. Il est très difficile, voire impossible, d’y mettre fin de manière anticipée.

Après la constatation d’une éraflure sur la carrosserie, d’un tableau de bord abîmé ou de toute trace anormale d’usure sur le véhicule, des frais imprévus peuvent s’ajouter à la facture au locataire au moment de la restitution. De plus, les assurances proposées ne couvrent pas toujours certaines garanties, comme le vol ou un sinistre entraînant la destruction du véhicule.

Pour ce dernier point, il est donc primordial de vérifier que vous êtes bien couvert.

Notez aussi qu’il est possible et préférable d‘assurer les échéances de loyer. Pour cela, une garantie « perte financière » couvrira le montant des échéances restantes, en cas de perte d’emploi ou de changements de vie personnelle.

Après avoir découvert les avantages et les inconvénients, retenez simplement que la location longue durée est une bonne affaire si :

  • Vous souhaitez louer une voiture à long terme, pendant plusieurs semaines ou mois
  • Vous souhaitez profiter d’une voiture neuve sans devoir payer le plein prix
  • Vous souhaitez changer souvent de véhicule, sans avoir à vous soucier de la revente