Aller au contenu

Aides et primes à l’achat d’une voiture électrique

Vous souhaitez changer de voiture et opter pour un véhicule moins polluant ? Découvrez aujourd’hui les aides et primes à l’achat d’une voiture électrique grâce à Moba.

Dans le cadre de son plan « France Relance », le Gouvernement a renforcé les aides à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. En effet, l’Etat français offre deux principales offres financières : le bonus écologique jusqu’à 6 000 euros, et la prime à la conversion pouvant atteindre 5 000 euros. À ces aides on peut ajouter des subventions versées par certaines collectivités locales permettant de soustraire jusqu’à 6 000 euros.

À l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, les concessionnaires considèrent ses subventions comme un apport. Elles permettent d’alléger la facture finale. Et d’autant plus si vous bénéficiez de la prime à la conversion doublée. Ainsi,  aujourd’hui, vous pouvez acquérir un véhicule électrique en location longue durée pour moins de 90 euros par mois!

Les aides et primes à l’achat d’une voiture électrique

Le Bonus écologique

Le Bonus écologique est proposé lors d’un achat ou d’une location de voiture électrique ou hybride rechargeable. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être majeur et domicilié en France. Le véhicule doit également remplir plusieurs conditions. Dans un premier temps, il doit être neuf et avoir un taux d’émission de CO2 de 50 g/km au maximum. Il doit aussi être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans. Il est impossible de vendre le véhicule dans les 6 mois suivant son achat ou sa location, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres. La demande de Bonus écologique doit s’effectuer au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Dans le cas d’une location, la demande doit arriver au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.

Cette aide peut représenter jusqu’à 30 % du prix d’achat toutes taxes comprises. Elle se déduira directement de votre facture par le concessionnaire. Si celui-ci n’en a pas fait l’avance, elle vous sera remboursée après en avoir fait la demande auprès de l’Agence de Services et de Paiement.

Contrairement aux bénéficiaires du Bonus écologique, les personnes achetant un véhicule thermique paient le malus écologique, une taxe allant de 50 à 20 000 euros en fonction des émissions de CO2 du modèle choisi. Les montants récoltés permettent de financer le bonus écologique.

La prime à la conversion

Lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion et à condition de mettre à la casse un modèle diesel ou essence plus ancien, vous pouvez bénéficier de la Prime à la conversion (anciennement appelée Prime à la casse). Le gouvernementa mis en place cette aide. L’objectif est d’inciter les automobilistes à s’orienter vers des véhicules moins polluants.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 3 000 euros d’aide pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion. Et jusqu’à 5 000 euros d’aide pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion. Comme pour le bonus écologique, la prime à la conversion peut être directement déduite par le concessionnaire.

Le véhicule mis au rebut doit cependant remplir quelques conditions pour être un “Véhicule Hors d’Usage”. Il doit s’agir d’une voiture ou une camionnette. Le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes et être soit :

  • un véhicule diesel immatriculé pour la première fois avant 2011
  • un véhicule essence immatriculé avant 2006.

De plus, il doit avoir été acquis depuis plus d’un an et toujours faire l’objet d’un contrat d’assurance. Enfin, sa mise à la casse doit intervenir dans un délai de 6 mois suivant la date de facturation du véhicule nouvellement acquis.

Le montant de l’aide peut varier en fonction du statut du demandeur : s’il s’agit d’une personne morale (entreprises, associations ou collectivités) ou d’une personne individuelle (particulier). Dans le meilleur des cas, la somme versée peut atteindre 5 000 euros (dans la limite de 80 % du prix d’achat TTC).

Une fois la prime obtenue, l’acquéreur s’engage à ne pas céder son nouveau véhicule dans les six mois suivant la première immatriculation et sans avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres. Dans le cadre d’une location, il s’engage pour une période minimale de deux ans.

Les autres aides et primes à l’achat d’une voiture électrique

Voici les aides supplémentaires dont vous pouvez disposer à l’achat d’une voiture électrique :

  • L’exonération du paiement du certificat d’immatriculation pour tous les véhicules électriques. Cette aide peut représenter une centaine d’euros d’économie.
  • Les coups de pouces financiers tels qu’un micro-crédit, disponible au niveau local au sein de la Métropole du Grand Paris. Destiné aux familles modestes, il s’ajoute en complément du bonus écologique et de la prime à la conversion. Garanti à hauteur de 50 % par l’État dans le cadre du plan de relance. Il peut représenter jusqu’à 5 000 euros maximum.